La recherche

Les maladies infectieuses, maladies provoquées par la transmission d'un micro-organisme comme les virus, bactérie, parasite, mycose ou prion, sont une menace pour les personnes vivant dans les pays industrialisés comme pour celles vivants dans les pays en émergence.

Les chercheurs estiment que, parmi les 50 à 60 millions de personnes qui meurent sur la planète, environ un tiers succombent aux maladies infectieuses. Par conséquent, il n’est pas surprenant que l’infectiologie ou science de la compréhension des infections, est devenue une matière de la plus haute importance et il ne fait aucun doute que des approches multidisciplinaires et intégrées sont requises pour combattre ce fléau.

Dans ce contexte, la fondation FINOVI développe une stratégie de recherche autour de 3 types de pathologies :

  • les hépatites virales
  • les infections respiratoires
  • les infections nosocomiales

Son objectif est de renforcer les équipes de recherche pour contribuer au développement de nouvelles solutions thérapeutiques et préventives pour les maladies infectieuses

Actualités

Evelyne Jouvin-Marche, Directrice générale de Finovi, nous présente, avec Gilles Bloch le PDG de l'Inserm, le Programme Prioritaire de Recherche Antibiorésistance dont elle est la coordinatrice scientifique.

L’antibiorésistance, sujet de santé publique fondamental, est un domaine de recherche soutenu au fil des années par les appels à projets de Finovi.

https://pod.inserm.fr/ppr-antibioresistance/video/1190-gilles-bloch-p-dg-de-linserm-et-evelyne-jouvin-marche-coordinatrice-scientifique-presentent-le-programme-prioritaire-de-recherche-ppr-antibioresistance/

Contact // Presse // Mentions légales